L’HISTOIRE DE BALZAC’S

Comprendre l’histoire de Balzac’s, c’est comprendre notre inspiration. Honoré de Balzac, l’un des parfaits amateurs de café de l’histoire, était un prolifique et célèbre romancier français au 19e siècle. D’innombrables tasses de café noir bien corsé consommées toute la nuit ont notoirement alimenté son œuvre prodigieuse. Pendant qu’elle travaillait et étudiait à Paris, la fondatrice de Balzac’s, Diana Olsen, s’est découverte une âme sœur en monsieur Balzac et sa véritable passion pour le café. Après nombre d’après-midis charmants passés dans les grands cafés de la Ville lumière, Mme Olsen a eu envie de recréer pareille célébration raffinée du café et tradition sociale au Canada.

À ce jour, Balzac’s compte huit cafés dans le sud de l’Ontario, et deux autres devraient ouvrir dans un avenir rapproché.

Les valeurs de Balzac’s caractérisent l’expérience client d’un bout à l’autre. Artisanal, durable, local et naturel sont les quatre pièces maîtresses des pratiques d’entreprise de Balzac’s.

Les fournisseurs de chacun de nos produits sont choisis avec discernement et minutie, et ceux locaux et biologiques sont privilégiés. Bien qu’un œil soit gardé sur le rendement et l’abordabilité, Balzac’s ne fait aucun compromis quant à la qualité ou aux techniques de préparation. Balzac’s s’efforce d’offrir non pas des repas rapides, mais une « écogastronomie » préparée rapidement.

Ce qui rend la chaîne vraiment unique et lui donne un avantage concurrentiel est que tous les produits laitiers utilisés dans les boissons préparées sont biologiques et approvisionnés localement. Le partenaire de produits laitiers biologiques de la chaîne est Harmony Organic, établi dans le sud de l’Ontario.

Outre son engagement, la chaîne a pour objectif de collaborer avec les meilleures boulangeries locales pour s’assurer que ce que chaque Café offre représente véritablement le quartier où il est situé.

Du point de vue environnemental, Balzac’s a été la première entreprise de café au Canada à obtenir une certification LEAF, dans le cadre de laquelle l’entreprise a fait l’objet d’une évaluation environnementale de Leaders in Environmentally Accountable Foodservice.

Le café Balzac’s à la gare UP Express de la gare Union est ouvert sept jours sur sept : de 5 h 30 à 20 h du lundi au vendredi et de 7 h à 20 h les week-ends et jours fériés.

BALZAC'S

THE BALZAC'S STORY

To understand the Balzac’s story is to understand our inspiration. Honoré de Balzac, one of history’s consummate coffee aficionados, was a prolific and celebrated 19th century French novelist. His prodigious output was famously fueled by copious cups of strong, black coffee consumed throughout the night. While working and studying in Paris, Balzac’s founder Diana Olsen discovered a kindred spirit in Monsieur Balzac and his genuine passion for coffee. Passing many enchanting afternoons in the City of Light’s grand cafés, Ms. Olsen was inspired to bring this sophisticated celebration of coffee and social tradition back to Canada.

To date, Balzac’s has 8 cafes in Southern Ontario, with two more on the near horizon.

Balzac’s values are infused throughout the entire customer experience. Artisanal, Sustainable, Local and Natural are the four cornerstones of Balzac’s business practices.

Each of our products are thoughtfully and diligently sourced, with a focus on local and organic. While an eye is kept on efficiency and affordability, Balzac’s will not take short cuts with quality or preparation techniques. Balzac’s strives to offer “slow-food” prepared quickly, not “fast-Food”.

What makes us truly unique and gives us a competitive advantage is that all dairy used in our beverage service is organic and locally sourced. Our organic dairy partner is Southern Ontario based, Harmony Organic.

Further to that commitment is our focus on partnering with the best local bakeries to ensure what we offer is truly representative of the neighborhood in which the Café resides.

Environmentally, Balzac’s was the first coffee company in Canada to receive a LEAF certification, in which we underwent an environmental assessment from Leaders in Environmentally Accountable Foodservice.

Balzac's at UP Express Union Station will be open from 5:30 a.m. - 8 p.m. Monday to Friday, and 7:00 a.m. – 8 p.m. weekends and holidays.