
Guide du Festival en ligne de la Fierté de Toronto de 2021
Guide du Festival en ligne de la Fierté de Toronto de 2021
La Fierté de Toronto a des raisons de célébrer ! La célébration d’un mois de la communauté 2SLGBTQ+ marque son 40ème anniversaire en 2021 et, bien que les festivités de cette année soient virtuelles, les plus grandes fêtes de la Fierté de Toronto, des événements gratuits et des faits saillants annuels de l’un des plus grands festivals de la fierté au monde ont été réinventés pour 2021 avec la toute première édition du Festival de la Fierté « Phygital » de Toronto (physique et numérique). Nous participons à la Fierté de Toronto depuis 2012, et Metrolinx, GO, UP Express et PRESTO sont encore une fois fiers d’être un partenaire officiel de la Fierté de Toronto pour l’édition virtuelle de cette année. À compter du 1er juin, avec 70 événements et plus de 150 artistes queers, 14 collectifs de fête et sept programmes communautaires au cours de deux week-ends de festivals, ce guide de la Fierté de Toronto vous aidera à organiser votre mois de la fierté gay.
Les plus grands événements de la Fierté de Toronto
Le maire John Tory hissera les drapeaux arc-en-ciel et transgenre à l’hôtel de ville de Toronto le 1er juin pour le début du Mois de la Fierté de Toronto. Cet événement sera diffusé en ligne alors que la ville s’apprête à célébrer l’histoire, le courage et la diversité des communautés 2SLGBTQ+ de Toronto tout au long du mois.
Certains événements marquants de précédentes Fiertés de Toronto, des diffusions virtuelles en direct telles que La Fierté Trans et la Dyke March auront lieu les 25 et 26 juin, respectivement, et Family Pride l’événement célébrant la force des familles et des enfants de la communauté 2SLGBTQ+ promet un événement en ligne amusant d’une heure, le 20 juin.
Attirant régulièrement plus d’un million de participants à Toronto, les célébrations d’un mois se termineront par l’un des plus grands événements annuels de Toronto, le défilé de la Fierté le 27 juin.
Vous connaissez son nom : C’est Priyanka! Le tout premier gagnant de la Canada’s Drag Race organisera cette année le défilé virtuel de la Toronto Pride, qui durera une heure, en compagnie d’invités spéciaux et d’artistes vedettes, y compris la vedette pop-gothique de Toronto Allie X, l’artiste bispirituel autochtone nominé aux prix Juno iskwē, Nathan Nichols, Gary Beals, le groupe de danse CFlava, et DJ Kow.
Travaillez sur votre bien-être
Entant que fier partisan de la Fierté de Toronto pour la quatrième année consécutive, Metrolinx s’associe de nouveau à l’organisation pour soutenir la communauté torontoise locale de créateurs queers et réaffirmer son engagement continu au mouvement « Déplacez-vous avec fierté ». Pour célébrer le thème de 2021 « Ride with Pride », Metrolinx se consacre à soutenir ses clients et son personnel de la communauté 2SLGBTQ+ dans le cadre de son initiative Pride 365 menée tout au long de l’année, et a mis en place une solide stratégie d’inclusion interne. Cette année, Metrolinx invite tout le monde à prendre du « temps pour soi » bien mérité en mettant l’accent sur les soins personnels grâce aux ateliers gratuits de la Fierté « Les ateliers de bien-être du mercredi » qui guideront les participants à travers les avantages de la méditation, du yoga et du mouvement pendant le Mois de la Fierté.
Célébrez la fête de la Fierté
Vous avez bien dit fête? La Fierté de Toronto est là pour vous! Les vedettes de la musique locale de Toronto, y compris le duo R&B Storry, TRP.P et l’auteur-compositeur-interprète hip-hop/soul nominé aux prix Juno, Shi Wisdom sont parmi les artistes vedettes de cette année qui apportent leurs sons uniques à la Fierté. Le participant de la Canada’s Drag Race Tynomi Banks sera l’hôte de l’événement Soirée de clôture de l’événement Revolution avec Chromatic, DJ A$h Banks, et Wisdom, tandis qu’un autre ancien participant à la Canada’s Drag Race BOA accueillera la compétition annuelle Toronto Drag Ball mettant en vedette les drag kings et les drag queens les plus beaux et les plus célèbres de la ville.
Préparez-vous à faire la fête en ligne avec la 23e édition de Blockorama: « Black Is Love », un collectif de bénévoles Blackness Yes! qui sont de nouveau prêts à célébrer la communauté noire avec des spectacles de drag, danse de salon et de musique. Pendant ce temps, les amateurs de dancehall et de soca peuvent s’amuser en dansant au rythme de Yes Yes Y’All la chanteuse de R&B Ebhoni, en se joignant virtuellement à la fête Strapped qui a été surnommée « la fête queer la plus sexy de la ville » pour les femmes queers et les personnes de couleur non binaires.
D’autres expériences de fête entièrement numériques tout au long du Mois de la Fierté incluent Lavender, l’événement ultime pour les femmes LGBTQ+, non binaires, trans et les personnes de tous les genres marginalisés, tandis que le collectif de fête New Ho Queen est là pour répandre l’amour queer asiatique avec NHTV Pride, et Catalyst diffuse un spectacle de variétés à deux esprits et Indigiqueer avec des invités spéciaux, notamment Adrienne Huard, Andayah Laramee, Candy Blair et MX Wolverine.
Soutenir les vendeurs locaux du village gai de Church-Wellesley
Bien que cela en vaille le détour à chaque voyage à Toronto, visitez le cœur de la Fierté de Toronto est Le Village situé sur les rues de Church Street et Wellesley Street, à une agréable promenade de 3 km de Gare UP Express de la gare Union ou GO Transit, ou à un arrêt de métro de la TTC depuis la gare Union. Abritant des restaurants, des bars, des entreprises, des artistes, des vendeurs et des services communautaires de 2SLGBTQ+, la Fierté de cette année mettra en vedette la toute première diffusion de la Foire de rue virtuelle et la Chaîne de téléachat pour la communauté gay en direct, organisée pour soutenir les entreprises locales gérées par les queers de Toronto.
Dialogue, activisme et discussion
Tout en regardant vers le passé, la 40e édition de la Fierté de Toronto se prépare pour l’avenir avec la Conférence de la jeunesse dont le thème est « Conversations courageuses », qui vise à doter les jeunes de connaissances et d’éléments concrets qu’ils peuvent rapporter à leurs écoles pour créer un changement et un dialogue ouvert pour un avenir queer et une société antiraciste.
Les autres groupes et sujets de discussion sur YouTube et IGTV en direct comprennent la discrimination fondée sur l’âge et les problèmes de visibilité auxquels sont confrontés les aînés, ainsi que les effets de l’oppression et des obstacles systémiques. Ces sujets seront abordés par le groupe de discussion sur les droits de l’homme Âge et accès : Une conversation intergénérationnelle avec Personnes âgées de la communauté 2SLGBTQ+. De plus, Hollywood Jade, l’animateur du balado Black Queer et Trans Excellence de la Fierté de Toronto, animera le groupe de discussion Solidarité envers la communauté noire : Une conversation transnationale sur l’unité et la décolonisation.
Le 21 juin 2021, Vitrine de la Journée des peuples autochtones offrira un cercle de discussion animé par l’aîné Blu Waters avec des chefs autochtones de l’Initiative de renforcement du leadership des peuples bispirituels des Premières Nations, ainsi que des chants et des danses traditionnels anishinaabes.
Activités et événements gratuits de la Fierté de Toronto en direct
Saviez-vous que ArQuives est la plus grande archive indépendante de la communauté LGBTQ2+ au monde? Si vous le saviez, il est temps de montrer vos connaissances queer au cours du mois de Juin en participant au jeu-questionnaire en ligne en direct sur Zoom avec les ArQuives. Ensuite, gardez votre esprit de compétition actif avec une éducatrice en matière de santé sexuelle et de consentement et une personnalité de la télévision, Samantha Bitty, qui animera le jeu-questionnaire sexy sur la santé sexuelle sur YouTube et IGTV.
Les jours où nous pouvions assister en personne au Drag Bingo à la Librairie de Glad Day en personne nous manquent, mais vous pouvez maintenant jouer virtuellement au bingo. La Drag queen Devine Darlin organisera une journée de bingo en ligne le 9 juin.
Consultez le Guide de la Toronto Pride pour connaître la liste complète des événements du 1er au 27 juin. Joyeuse Fierté, Toronto!