Back arrow image Retour à Découvrir Toronto

8 choses gratuites à faire cet automne

8 choses gratuites à faire cet automne

Si vous cherchez des choses à faire cet automne, nous avons quelques conseils pour vous. Et surtout, ils n’ont pas à vous coûter un centime. Nous avons cherché des choses gratuites pour cet automne et cet hiver, et nous sommes surpris de voir tout ce que le 6ix a à offrir. Consultez nos recommandations ci-dessous.

Souvenez-vous : De nos jours, il est préférable de vérifier vos destinations avant de partir. Les entreprises, les services et les attractions peuvent ouvrir ou fermer en raison de l’évolution des restrictions.

Une ville pleine d’art

BigArtTO est une célébration de l’art public à l’échelle de la ville qui offre un accès gratuit à plus de 200 heures d’œuvres d’art public temporaires projetées sur des bâtiments et des points de repère locaux. Créées par des artistes torontois, les projections se dérouleront du mercredi au samedi dans chacun des 25 quartiers de Toronto, permettant aux résidents de découvrir des œuvres d’art étonnantes sans avoir à quitter leur quartier. À la mi-novembre, il visitera Don Valley West et Etobicoke Centre, avant de se rendre à Parkdale-High Park et Toronto Danforth. N’oubliez pas de vérifier le site pour les prochains arrêts.

Rattrapez vos lectures

La bibliothèque publique de Toronto vous a lancé un défi — le Défi de la lecture 2020! L’idée de base est que vous lisez ou écoutez 12 livres en 12 mois — ou plus, si vous vous sentez particulièrement littéraire. Une communauté entière s’est constituée autour d’elle, alors n’hésitez pas à demander des suggestions de nouveaux livres, à parler des ouvrages que vous avez lus et aimés, et à participer à la conversation. Le défi se déroule jusqu’à la fin du mois de décembre, ce qui laisse beaucoup de temps pour participer ou pour rattraper votre retard dans vos lectures d’hiver.

Descendre à la ferme

Riverdale Farm est une ferme en activité au milieu du centre-ville — dans le quartier de Cabbagetown à Toronto. Vous pouvez visiter la propriété de 7,5 acres et avoir un aperçu de la vie à la ferme, y compris l’élevage du bétail (vaches, porcs, moutons, chèvres et poulets). La propriété comprend des jardins de fleurs, de légumes et d’herbes, ainsi que des zones boisées et des étangs reliés au riche système de ravins de la ville. L’entrée est gratuite et la Ferme est ouverte 12 mois par an, ce qui fait que c’est toujours une belle évasion.

Le mois de novembre, c’est du jazz

En parlant de quartiers étonnants... l’un de nos préférés au cœur du centre-ville est le marché Kensington. Kensington est un endroit incroyable à explorer tous les jours de l’année, avec son incroyable éventail de restaurants, de galeries, de bars, de boutiques excentriques et d’autres choses encore. Kensington a également son propre festival de jazz. Au cours des cinq dernières années, le Kensington Market Jazz Festival a soutenu et mis en valeur des centaines de musiciens basés à Toronto et au Canada. À cause de la COVID, le festival se déroulera cette année sur deux jours (7 et 8 novembre). Alors, branchez-vous et écoutez quelques-uns des meilleurs jazz canadiens — et faites un don si vous le pouvez pour que ce festival étonnant continue à l’avenir. Il y a vraiment une tonne de festivals et de spectacles en ligne qui valent la peine d’être consultés. Alors, allez-y, explorez et soutenez vos musiciens préférés.

La parade du Père Noël

Même la COVID ne peut pas arrêter le Père Noël! La parade du Père Noël est un moment fort du calendrier d’automne depuis 1913. Et, bien que vous ne puissiez pas y assister en personne cette année, vous pouvez regarder le défilé depuis votre canapé, recroquevillé dans une couverture avec la tasse chaude de votre choix. Comme le notent les organisateurs : « Nous le faisons sans interruption depuis 116 ans, et c’est exactement ce que nous avions l’intention de faire cette année encore — ramener la magie du Père Noël en ville. Nos plans, comme beaucoup des vôtres, ont changé, mais nous serons toujours avec vous pour célébrer les fêtes et apporter la magie du Père Noël au Canada ». Alors, rendez-vous le samedi 5 décembre à 19 h sur CTV ou CTV2 pour suivre l’action.

L’OST à l’AGO

L’AGO (Musée des beaux-arts de l’Ontario) offre désormais un laissez-passer annuel gratuit pour les jeunes de 14 à 25 ans, ainsi qu’une entrée générale gratuite pour tous les visiteurs de 18 à 21 heures le mercredi. Et, d’ici à la fin janvier, vous pourrez voir les musiciens de l’Orchestre symphonique de Toronto (OST) se produire en direct au Bureau des affaires juridiques à Walker Court. Comme alternative à ses représentations précédemment programmées au Roy Thomson Hall, les musiciens de l’OST prévoient maintenant de passer l’année à venir en tête-à-tête, en se produisant dans de plus petits ensembles et en établissant des liens avec le public dans toute la RGTH. L’AGO sera leur maison chaque mois jusqu’à la nouvelle année. En janvier, vous pourrez également voir la Canadian Opera Company en direct au Musée des beaux-arts de l’Ontario!

Visite d’un parc de Toronto

Saviez-vous qu’il existe plus de 1 500 parcs à Toronto — de minuscules parcs à un seul banc aux grandes destinations comme High Park, Trinity Bellwoods et les îles de Toronto. Toronto s’est toujours classée parmi les villes les plus vertes du monde, avec un couvert de feuilles s’étendant sur de nombreux quartiers. Mais c’est le nombre incroyable de parcs qui se démarque vraiment. Quand les feuilles changent, la ville s’illumine en un bouquet de couleurs, et quand la neige tombe, les conifères prennent toute leur ampleur. Ne vous contentez pas d’observer de votre fenêtre, sortez dans la nature et explorez les parcs de la ville, quoi que dise le calendrier!

Découvrir un quartier

Les options sont si nombreuses et vous pouvez certainement profiter du meilleur de nombreux quartiers sans jamais ouvrir votre portefeuille. Essayez peut-être l’Entertainment District, le Distillery District, l’Annex, Old Town ou Midtown... et ce n’est que le centre. Il n’y a vraiment pas de fin à l’exploration à faire, ici même dans la ville. Alors, sortez votre boussole, remplissez votre thermos et attachez des chaussures confortables. Vous avez de l’aventure à faire!

ARTS ET CULTURE

Back arrow image Back to Discover Toronto

8 Free Things to do this Fall

8 Free Things to do this Fall

If you are looking for things to do this fall, we have some tips for you. And best of all, they don't have to cost you a cent. We searched for some free things for this fall and winter, and you might be surprised how much the 6ix has to offer. Check for our recommendations below.

Remember: These days, it's best to check with your destinations before you head out. Businesses, services and attractions may open or close due to changing restrictions.

A city full of art

BigArtTO is a city-wide celebration of public art that offers free access to over 200 hours of temporary public artworks projected onto local buildings and landmarks. Created by Toronto artists, the projections will play Wednesday through Saturday in each of Toronto's 25 wards, allowing residents check out some amazing artwork without having to leave their neighbourhood. In mid November, it will visit Don Valley West and Etobicoke Centre, before moving on to Parkdale-High Park and Toronto Danforth. Be sure to check the site for future stops.

Catch up on your reading

The Toronto Public Library has issued you a challenge – The Reading Challenge 2020, that is! The basic idea is that you read or listen to 12 books in 12 months or more, if you feel particularly literary. An entire community has sprung up on social around it, so jump in and get suggestions for new books, talk about the works you've read and loved, and just be part of the conversation. The Challenge runs until the end of December, so there's still time to get involved or to catch up on your winter reading.

Head down to the farm

Riverdale Farm is a working farm in the middle of downtown in Toronto's Cabbagetown neighbourhood. You can visit the 7.5 acre property and get a first-hand taste of farm life, including raising livestock (cows, pigs, sheep, goats and chickens). The property features flower, vegetable and herb gardens, as well as wooded areas and ponds connected to the city's rich ravine system. Admission is free and the Farm is open 12 months a year so it's always a great escape.

Jazz up your November

Speaking of amazing neighbourhoods… one of our favourites in the heart of downtown is Kensington Market. Home to an incredible array of restaurants, galleries, bars, quirky shops and odds and ends, Kensington is an amazing place to explore any day of the year. Kensington also has its own jazz festival. Over the past five years, the Kensington Market Jazz Festival has supported and showcased hundreds of Toronto- and Canadian-based musicians. Because of COVID, this year the festival will run virtually over two days (November 7 and 8). So, tune in and catch some of the finest Canadian jazz and please donate if you can to keep this amazing Festival going in the future. Really, there are a ton of festivals and shows online worth checking out so get on and explore, and support your favourite musicians.

The Santa Claus Parade

Not even COVID can stop Santa! The Santa Claus Parade has been a highlight on the fall calendar since 1913. And, while you won't be able to attend in person this year, you can watch the Parade from the comfort of your couch, curled up in a blanket with your warm cup of choice. As the organizers note: We've been doing so uninterrupted for 116 years, and that's exactly what we were planning to do again this year bring Santa's magic back to town. Our plans, like so many of yours, have changed, but we will still be with you to celebrate the holidays and bring Santa's magic to Canada. So, tune in on Saturday, December 5 at 7 pm on CTV or CTV2 to catch the action.

TSO at the AGO

The AGO (Art Gallery of Ontario) is now offering a free annual pass for youths 14 to 25, as well as free general admission to all visitors from 6 pm to 9 pm on Wednesdays. And, from now until the end of January, you can catch Toronto Symphony Orchestra musicians perform live at the AGO in Walker Court. As an alternative to its previously scheduled performances at Roy Thomson Hall, TSO musicians are now planning to spend the coming year up close and personal, performing in smaller ensembles and connecting with audiences throughout the GTHA. The AGO will be their home every month until the new year. Coming up in January, you'll also be able to catch the Canadian Opera Company live at the AGO!

Take in a Toronto park

Did you know that there are more than 1,500 parks in Toronto from tiny little one-bench parkettes to big destinations like High Park, Trinity Bellwoods and the Toronto Islands. Toronto has consistently ranked as one of the world's greenest cities, with a leaf canopy that covers many neighbourhoods. But, it's the amazing number of parks that really stands out. When the leaves are changing, the city lights up in a bouquet of colours, and when the snow falls the evergreens come into their own. Don't just watch from your window get out into nature and explore the city's parks, no matter what the calendar says!

Explore a neighbourhood

There are so many options, and you can certainly enjoy the best of many neighbourhoods without ever opening your wallet. Maybe try the Entertainment District, The Distillery District, The Annex, Old Town or Midtown and that's just the core. There's really no end of exploring to do, right here in the city. So, break out your compass, fill up your thermos and strap on some comfortable shoes. You've got some adventuring to do!

ARTS & CULTURE