Back arrow image Retour à Découvrir Toronto

8 choses gratuites à faire cet automne

8 choses gratuites à faire cet automne

Si vous cherchez des choses à faire cet automne, nous avons quelques conseils pour vous. Et surtout, ils n’ont pas à vous coûter un centime. Nous avons cherché des choses gratuites pour cet automne et cet hiver, et nous sommes surpris de voir tout ce que le 6ix a à offrir. Consultez nos recommandations ci-dessous.

Souvenez-vous : De nos jours, il est préférable de vérifier vos destinations avant de partir. Les entreprises, les services et les attractions peuvent ouvrir ou fermer en raison de l’évolution des restrictions.

Une ville pleine d’art

BigArtTO est une célébration de l’art public à l’échelle de la ville qui offre un accès gratuit à plus de 200 heures d’œuvres d’art public temporaires projetées sur des bâtiments et des points de repère locaux. Créées par des artistes torontois, les projections se dérouleront du mercredi au samedi dans chacun des 25 quartiers de Toronto, permettant aux résidents de découvrir des œuvres d’art étonnantes sans avoir à quitter leur quartier. À la mi-novembre, il visitera Don Valley West et Etobicoke Centre, avant de se rendre à Parkdale-High Park et Toronto Danforth. N’oubliez pas de vérifier le site pour les prochains arrêts.

Rattrapez vos lectures

La bibliothèque publique de Toronto vous a lancé un défi — le Défi de la lecture 2020! L’idée de base est que vous lisez ou écoutez 12 livres en 12 mois — ou plus, si vous vous sentez particulièrement littéraire. Une communauté entière s’est constituée autour d’elle, alors n’hésitez pas à demander des suggestions de nouveaux livres, à parler des ouvrages que vous avez lus et aimés, et à participer à la conversation. Le défi se déroule jusqu’à la fin du mois de décembre, ce qui laisse beaucoup de temps pour participer ou pour rattraper votre retard dans vos lectures d’hiver.

Descendre à la ferme

Riverdale Farm est une ferme en activité au milieu du centre-ville — dans le quartier de Cabbagetown à Toronto. Vous pouvez visiter la propriété de 7,5 acres et avoir un aperçu de la vie à la ferme, y compris l’élevage du bétail (vaches, porcs, moutons, chèvres et poulets). La propriété comprend des jardins de fleurs, de légumes et d’herbes, ainsi que des zones boisées et des étangs reliés au riche système de ravins de la ville. L’entrée est gratuite et la Ferme est ouverte 12 mois par an, ce qui fait que c’est toujours une belle évasion.

Le mois de novembre, c’est du jazz

En parlant de quartiers étonnants... l’un de nos préférés au cœur du centre-ville est le marché Kensington. Kensington est un endroit incroyable à explorer tous les jours de l’année, avec son incroyable éventail de restaurants, de galeries, de bars, de boutiques excentriques et d’autres choses encore. Kensington a également son propre festival de jazz. Au cours des cinq dernières années, le Kensington Market Jazz Festival a soutenu et mis en valeur des centaines de musiciens basés à Toronto et au Canada. À cause de la COVID, le festival se déroulera cette année sur deux jours (7 et 8 novembre). Alors, branchez-vous et écoutez quelques-uns des meilleurs jazz canadiens — et faites un don si vous le pouvez pour que ce festival étonnant continue à l’avenir. Il y a vraiment une tonne de festivals et de spectacles en ligne qui valent la peine d’être consultés. Alors, allez-y, explorez et soutenez vos musiciens préférés.

La parade du Père Noël

Même la COVID ne peut pas arrêter le Père Noël! La parade du Père Noël est un moment fort du calendrier d’automne depuis 1913. Et, bien que vous ne puissiez pas y assister en personne cette année, vous pouvez regarder le défilé depuis votre canapé, recroquevillé dans une couverture avec la tasse chaude de votre choix. Comme le notent les organisateurs : « Nous le faisons sans interruption depuis 116 ans, et c’est exactement ce que nous avions l’intention de faire cette année encore — ramener la magie du Père Noël en ville. Nos plans, comme beaucoup des vôtres, ont changé, mais nous serons toujours avec vous pour célébrer les fêtes et apporter la magie du Père Noël au Canada ». Alors, rendez-vous le samedi 5 décembre à 19 h sur CTV ou CTV2 pour suivre l’action.

L’OST à l’AGO

L’AGO (Musée des beaux-arts de l’Ontario) offre désormais un laissez-passer annuel gratuit pour les jeunes de 14 à 25 ans, ainsi qu’une entrée générale gratuite pour tous les visiteurs de 18 à 21 heures le mercredi. Et, d’ici à la fin janvier, vous pourrez voir les musiciens de l’Orchestre symphonique de Toronto (OST) se produire en direct au Bureau des affaires juridiques à Walker Court. Comme alternative à ses représentations précédemment programmées au Roy Thomson Hall, les musiciens de l’OST prévoient maintenant de passer l’année à venir en tête-à-tête, en se produisant dans de plus petits ensembles et en établissant des liens avec le public dans toute la RGTH. L’AGO sera leur maison chaque mois jusqu’à la nouvelle année. En janvier, vous pourrez également voir la Canadian Opera Company en direct au Musée des beaux-arts de l’Ontario!

Visite d’un parc de Toronto

Saviez-vous qu’il existe plus de 1 500 parcs à Toronto — de minuscules parcs à un seul banc aux grandes destinations comme High Park, Trinity Bellwoods et les îles de Toronto. Toronto s’est toujours classée parmi les villes les plus vertes du monde, avec un couvert de feuilles s’étendant sur de nombreux quartiers. Mais c’est le nombre incroyable de parcs qui se démarque vraiment. Quand les feuilles changent, la ville s’illumine en un bouquet de couleurs, et quand la neige tombe, les conifères prennent toute leur ampleur. Ne vous contentez pas d’observer de votre fenêtre, sortez dans la nature et explorez les parcs de la ville, quoi que dise le calendrier!

Découvrir un quartier

Les options sont si nombreuses et vous pouvez certainement profiter du meilleur de nombreux quartiers sans jamais ouvrir votre portefeuille. Essayez peut-être l’Entertainment District, le Distillery District, l’Annex, Old Town ou Midtown... et ce n’est que le centre. Il n’y a vraiment pas de fin à l’exploration à faire, ici même dans la ville. Alors, sortez votre boussole, remplissez votre thermos et attachez des chaussures confortables. Vous avez de l’aventure à faire!

ARTS ET CULTURE