Back arrow image Retour à Découvrir Toronto

Comment assister au Festival international du film de Toronto 2021

Comment assister au Festival international du film de Toronto 2021

Chaque année, Toronto accueille Hollywood et au-delà avec le Festival international du film de Toronto (FIFT). L'un des festivals de cinéma les plus prestigieux au monde, le FIFT est aussi l'un des plus accessibles au grand public. Avec des visiteurs du monde entier qui arrivent à Toronto pour le festival, UP Express peut vous aider à vous rendre au centre-ville et à vous rapprocher de l'action cinématographique, que ce soit votre premier festival du film ou votre cinquantième ! Voici nos conseils d'initiés pour vivre l'expérience ultime du FIFT en 2021.

Où séjourner à Toronto pendant le FIFT

Vous allez à Toronto pour le FIFT ? Vous voudrez rester au centre-ville, au cœur de l'action. UP Express peut vous amener de l'aéroport international Pearson de Toronto à la gare d’Union dans le centre-ville de Toronto en seulement 25 minutes. Accueillant chaque année des milliers de festivaliers du monde entier et de la région, vous devrez commencer à planifier votre voyage pour le festival du film très tôt, car les hébergements se réservent longtemps à l'avance. Recherchez les logements situés autour de King Street West, Yonge-Dundas Square et la gare Union pour être à distance de marche des lieux de spectacle et des points chauds du FIFT.
Crédit photo : Getty Wire Image pour TIFF par George Pimentel (Pré-COVID-19)

Comment acheter des billets pour le FIFT

Que vous souhaitiez voir un seul film, une douzaine ou plus, l'achat de billets publics pour assister au FIFT n'a jamais été aussi facile ! Les cinéphiles peuvent acheter des lots de billets numériques pour le FIFT - pour trois, cinq, dix ou vingt films - et des billets individuels numériques et en personne sur le site web du TIFF. Les forfaits de billets pratiques sont un excellent moyen d'aller voir un certain nombre de films et de bénéficier d'une réduction sur le prix du billet individuel. Il n'est pas nécessaire d'être membre du FIFT à l'année pour avoir accès aux billets, mais les membres sont les premiers à choisir les horaires de projection des films. Visitez tiff.net pour les billets et les protocoles de sécurité, y compris les exigences en matière de masque.
Crédit photo : Getty Wire Image pour TIFF par George Pimentel (Pré-COVID-19)

Format fu FIFT 2021: Événements numériques et en direct

Pour 2021, le format FIFT fonctionnera selon un modèle hybride virtuel et physique offrant à la fois des projections numériques en ligne et des expériences de cinéma en personne et en voiture, sous réserve de la réglementation provinciale sur la COVID-19. Désolé pour le monde entier, tous les films virtuels 2021 du FIFT sont géobloqués pour le Canada seulement, mais les conférences « In Conversation With... » et les séances de questions et réponses interactives avec les acteurs et les créateurs seront hébergées sur le site FIFT Bell Digital Talks, disponible dans le monde entier.

Comment choisir les projections de films au TIFF

Le cinéma mondial, les grands films hollywoodiens, les joyaux indépendants cachés, les projections de films d'horreur à minuit et bien d'autres choses encore font partie de ce grand festival du film. Après avoir choisi une formule de billets, il est temps de décider ce que vous allez voir ! Le programme des projections de films du FIFT est disponible en ligne, les acheteurs de forfaits de billets pouvant échanger leurs sélections en premier, suivis par les ventes de billets individuels.

Lorsque vous planifiez votre journée au TIFF, notez que les projections en personne commencent à une heure et une date précises et sont assorties d'un siège réservé. Toutes les projections virtuelles ont une fenêtre de quatre heures dans laquelle vous devez commencer le film - mais ne la ratez pas ! Une fois la fenêtre de temps expirée, vous ne pourrez plus appuyer sur le bouton « Lecture » du film.

Un conseil de pro : Vous voulez voir votre star préférée parler de son nouveau film ? De nombreuses stars assistent à la première projection programmée d'un film au FIFT et participent à une séance de questions-réponses après la projection. Achetez un billet pour la projection et ayez la chance d'entendre vos acteurs et réalisateurs préférés discuter de leur film.
Crédit photo : Connie Tsang (Pré-COVID-19)

Obtenir des billets pour les projections de dernière minute du TIFF

Ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas planifié votre visite au FIFT à l'avance ! Il existe toujours des moyens d'assister à des projections qui semblent être à guichets fermés ou « hors-succès ». Bien qu'il n'y ait pas de « billets urgents » disponibles aux guichets des salles de cinéma en 2021, chaque matin pendant le festival, des billets sont disponibles en ligne le jour même pour un certain nombre de projections de films en personne et en numérique, dans la limite des capacités disponibles. C'est une excellente façon d'assister à un film !
Crédit photo : Wire Image_Getty pour TIFF (Pré-COVID-19)

Le centre-ville de King Street West est le centre de festivals

Le cœur du FIFT se trouve sur King Street West, où se trouve le siège du festival, le FIFT Bell Lightbox, un complexe comprenant des salles de cinéma, deux restaurants avec service à table, un bar à cocktails et un salon, un comptoir de plats à emporter, une boutique de souvenirs et une bibliothèque de référence sur les films. Bien que reportée en raison de la réglementation sur la COVID en 2021, King Street West se transforme en Festival Street, réservée aux piétons, avec des événements en direct, des camions alimentaires et des espaces de restauration. Bien que le FIFT n'envahisse pas la rue cette année, des projections de films en personne auront lieu au FIFT Bell Lightbox, au Princess Of Wales Theatre, et au Roy Thomson Hall, tous situés le long de la très fréquentée King Street West.

Laissez la voiture à la maison et laissez UP Express vous débarrasser des soucis de stationnement et de circulation pour vous rendre à votre projection. Destination culturelle et commerçante en toutes saisons, King Street West se trouve à quelques pas de la gare Union Express UP et est également accessible en métro, à une station au nord.
Crédit photo : Connie Tsang (Pré-COVID-19)

Où repérer les célébrités pendant le TIFF

Crédit photo : Jag Gundu (Pré-COVID-19)
Ce n'est pas un secret que les stars aiment Toronto ! Et qui peut les blâmer ? Avec ses restaurants et ses bars de classe mondiale, vous pourrez peut-être apercevoir des célébrités comme George Clooney, qui s'est arrêté pour manger un hamburger au BOSK du chic hôtel Shangri-La, ou Jessica Chastain, qui s'est rendue au bar à vin italien haut de gamme Cibo lors de leur passage au TIFF. Des visages célèbres comme Robert Downey Jr. et Al Pacino sont connus pour dîner à l'antenne torontoise de la chaîne Momofuku du chef David Chang, tandis que le hotpot Patria de King Street West a attiré tout le monde, de Sandra Bullock à Daniel Radcliffe. Preuve que même les célébrités apprécient une bonne part de pizza, Terroni qui compte plusieurs établissements dans la ville, est l'endroit préféré des célébrités, notamment Rachel McAdams, Ben Affleck et Matt Damon, qui résident à Toronto.

Remarque : Il est recommandé de réserver pendant le FIFT et certains endroits peuvent être fermés pour des événements privés. Il est donc préférable de vérifier à avant de sortir.
Crédit photo : Getty Wire Image pour TIFF par George Pimentel (Pré-COVID-19)
Pour vivre l'expérience ultime du festival, comptez sur la fiabilité, la commodité et la rapidité du trajet de 25 minutes effectué par UP Express entre l'aéroport Pearson et la gare Union Station, au centre-ville de Toronto. Consultez les horaires les plus récents pour arriver à l'heure à votre séance de cinéma.

ARTS ET CULTURE