Icône de flèche Retour à Découvrir Toronto

La scène sportive de Toronto

La scène sportive de Toronto

Mon fils va jouer dans la cour des grands
Mon fils va faire tourner quelques têtes
Mon fils va jouer dans la cour des grands
Mon fils va les écraser.
La grande ligue


Tom Cochrane « Big League »

Qui n’a pas rêvé, enfant, de faire partie d’une équipe de sport professionnel et de jouer dans sa ville natale? Si vous avez déjà patiné à Toronto, vous avez probablement déjà rêvé qu’un jour viendrait votre tour de patrouiller la patinoire de la Scotiabank Arena pour les Maple Leafs de Toronto. Si jouer dans la grande ligue n’est pour la plupart qu’un rêve, être partisan d’une équipe de sport procure un plaisir bien réel. C’est ce qu’il y a de bien avec le sport.

Toronto est la véritable Mecque des événements sportifs au Canada. Elle compte plus de ligues et d’événements sportifs professionnels que partout ailleurs au pays. Les amateurs inconditionnels de sports trouveront en Metrolinx un coéquipier de choix.
UP Express vous plonge au cœur des événements sportifs de Toronto grâce à un service de train aux 25 minutes entre l’aéroport Pearson et la gare Union, située à proximité de la Scotiabank Arena, domicile des Maple Leafs de Toronto et des Raptors de Toronto, champions de la NBA en 2019.
Bien que le hockey soit très populaire au Canada et soit notre sport d’hiver national, saviez-vous que nous avons aussi un autre sport officiel? La crosse est notre sport d’été officiel. La Scotiabank Arena est également le domicile de l’équipe de crosse de Toronto, le Rock, qui fait partie de la National Lacrosse League.
D’autres événements sportifs de grandes ligues se déroulent à Toronto, à seulement neuf minutes de marche à l’ouest de la gare Union. Au bout du chemin se trouve le Centre Rogers, qui accueille durant la saison estivale les Blue Jays de Toronto de la Ligue majeure de baseball. Les Jays, la seule équipe de la MLB au Canada, ont un bassin de partisans qui s’étend d’un océan à l’autre.
Vous voulez vous rendre au BMO Field par train? Rien de plus simple, il suffit de monter à bord d’un train GO de la ligne Lakeshore West et de descendre à la gare GO Exhibition. Le BMO Field est le domicile du Toronto FC de la MLS et des Argonauts de Toronto. de la LCF. Bien que techniquement les deux équipes peuvent prétendre jouer au « football », en termes nord-américains, les Argos jouent au football et le Toronto FC, au soccer. Ces deux équipes ont beau pratiquer des sports différents, il n’empêche que l’enthousiasme de leurs partisans pendant les matchs est quelque chose de spécial, surtout durant les séries éliminatoires.
La gare GO Exhibition est aussi l’arrêt où il faut descendre pour se rendre au Honda Indy de Torontosi c’est le bon week-end en juillet. Une fois l’an, les rues du parc des expositions sont transformées en circuit de course pour permettre aux pilotes d’IndyCar de déchaîner leurs bolides. Il va de soi que le pilote canadien James Hinchcliffe a une foule de partisans tous aussi fervents les uns que les autres.
À quelque pas au nord de la gare GO Exhibition se trouve le stade Lamport ou, « The Den » (l’antre) comme le surnomment les partisans de l’équipe de rugby du Toronto Wolfpack. Le Wolfpack est la première équipe sportive professionnelle transatlantique au monde. Depuis sa saison inaugurale en 2017, le Wolfpack poursuit son ascension vers le sommet de la gloire, ayant remporté titres et championnats en un temps record.
À propos d’ascension et d’étoffe de champion, Bianca Andreescu, championne du US Open née au Canada, se montre en pleine forme à l’occasion de la Coupe Rogers. La Coupe Rogers, l’un des plus grands événements sportifs de l’année à Toronto, se déroule entre Toronto et Montréal, les hommes jouant dans une ville et les femmes dans l’autre. Pour vous rendre à l’ Aviva Centre, où se tient la Coupe Rogers, prenez le métro de la TTC jusqu’à la station Pioneer Village.
Parmi les autres événements sportifs à Toronto qui valent la peine d’être vus, mentionnons le tournoi de cricket GT20 et les matchs de Roller Derby féminin de la ToRD, la ligue du Roller Derby de Toronto.
Les amateurs de sports de Toronto peuvent continuer de rêver.

SPORTS