UP Express relie les deux plaques tournantes du transport les plus achalandées au pays : L’aéroport international Pearson de Toronto et la gare Union au centre-ville de Toronto.
Il s’agit du premier lien air-rail exclusif en Amérique du Nord offrant un trajet de 25 minutes d’un bout à l’autre, peu importe les conditions routières ou météorologiques.
Pourquoi UP Express?
D’ici à 2031, on s’attend à ce que l’aéroport international Pearson de Toronto et la gare Union accueillent près de 190 millions de voyageurs par année au total, ce qui représente la moitié de la population du Canada d’un mois à l’autre et près du double de l’achalandage actuel. Cela constitue un fardeau supplémentaire pour le réseau routier torontois.
Il n’est donc pas surprenant que lorsque Metrolinx (l’autorité en matière de transport régional pour la région du grand Toronto et de Hamilton) a annoncé en 2008 qu’un financement provincial de 16 G$ serait alloué à la transformation du transport en Ontario, que l’un des premiers projets mis sur pied serait un lien air-rail exclusif – un service qui allait devenir UP Express.
UP Express a été lancé le 6 juin 2015, respectant ainsi les délais et le budget.