Icône de flèche Retour à Découvrir Toronto

Meilleurs musées de Toronto

Meilleurs musées de Toronto

Rien que de penser à ce mot évoque l’image d’un grand édifice rempli de fossiles, de reliques et de pièces d’exposition. Bien que les musées traditionnels soient encore très nombreux, ils ont évolué au fil des ans. Il y a des musées pour toutes sortes de choses de nos jours: chaussures, hockey, trains, jeux vidéo, cinéma, etc. Les musées pour enfants de Toronto offrent toute une gamme d’expositions tout en étant plus conviviaux et interactifs que jamais pour les familles. Voici une liste des meilleurs musées de Toronto que vous pouvez visiter avec les enfants et des trucs amusants qui vous attendent dans chacun d’eux.

Prenons l’exemple du Musée des chaussures Bata. Bien qu’il présente une vaste collection de chaussures ayant appartenu à des personnalités célèbres, ce musée offre également plusieurs activités et cours pour toute la famille. Vous voulez participer à une soirée de jeux ou apprendre l’origami? Le Musée des chaussures Bata a tout ce qu’il faut pour plaire à tous les membres de la famille.
Le Musée Gardiner abrite l’une des plus grandes et des plus belles collections de céramiques en Amérique du Nord, entre autres choses. Il offre des activités d’apprentissage pour la famille, les adultes et les enfants. Fabriquez votre propre pièce en céramique ou carreau peint. Qui sait, il y a peut-être un artiste qui s’ignore dans votre famille.
Votre famille compte plus d’athlètes que d’artistes? Pas de souci. Emmenez votre monde là où les grands du hockey sont intronisés, emmenez-les au Temple de la renommée du hockey. Vous y trouverez non seulement une foule de souvenirs intemporels liés au hockey, des répliques de vestiaires de la LNH et des films à succès, mais aussi une foule d’expositions interactives. Testez votre lancer frappé, essayez d’arrêter une rondelle en tant que gardien de but ou jouez à un jeu vidéo de hockey. Tous les membres de la famille auront plaisir à visiter le Temple de la renommée du hockey.
Nous sommes peut-être un peu partiaux, mais le prochain musée de notre liste est l’un de nos préférés, le Toronto Railway Museum. Apprenez tout sur l’histoire des trains et des chemins de fer de Toronto et, pour couronner votre visite, apprenez à conduire une locomotive dans le simulateur. Vous pouvez aussi prendre le train miniature ou visiter la rotonde de locomotives.
Certains des meilleurs musées de Toronto sont eux-mêmes le clou de l’exposition. Le Casa Loma, le seul château à Toronto, vous permet de revivre une époque révolue en explorant ses différentes pièces, ses écuries et son parc. Vous voulez savoir ce que c’était que de se retrancher dans un fort en 1812, quand le Canada et les États-Unis étaient en guerre? Dans ce cas, partez en mission à Fort York pour explorer les casernes les plus anciennes de la ville. Vous avez encore envie de voyager dans le temps? Découvrez comment était la vie des colons en 1867 au Village des pionniers de Black Creek. Venez apprendre un métier d’autrefois, rendre visite aux animaux de la ferme, vous déguiser en pionniers ou assister à une classe à l’école du village. Tu parles d’une vieille école!
Si vous préférez la culture au divertissement, optez pour une visite au Musée Aga Khan. Découvrez grâce à l’art, à la calligraphie et autres trésors culturels les civilisations islamiques et les liens culturels qui nous rassemblent. Le Musée propose également des spectacles musicaux, des ateliers et des films pour toute la famille.
On ne peut pas dresser une liste des meilleurs musées de Toronto sans y inclure le Musée royal de l’Ontario. Vous y trouverez la plus belle exposition sur l’histoire naturelle du pays, dont la très populaire exposition de dinosaures et les expositions sur l’art et la culture des civilisations anciennes. Bien que le Musée royal de l’Ontario soit l’un des plus anciens musées de la liste, il est aussi l’un des plus progressistes sur le plan des activités offertes. Il offre des camps de jour, des excursions en ville, des conférences, des journées de plaisir en famille et une variété d’autres activités. Ce n’est plus exactement le même vieux musée d’autrefois.
Pour visiter chacun de ces musées de Toronto, il vous faudra un moyen de transport efficace. Heureusement, UP Express ou GO Transit peuvent vous y conduire. N’oubliez pas que les enfants voyagent gratuitement sur le réseau GO Transit et que UP est l’une des liaisons les plus rapides vers le centre-ville de Toronto.
Votre musée vous attend.

ARTS ET CULTURE