Icône de flèche Retour à Découvrir Toronto

Les cinq plus grands plats typiquement canadiens

Les cinq plus grands plats typiquement canadiens

Si la personnalité d’un pays se définissait par les plats qu’on y cuisine, le Canada serait assurément l’un des endroits les plus diversifiés sur la planète. Il y a une telle multitude de cultures et une telle diversité de personnes qui y ont élu domicile, qu’on pourrait presque considérer le Canada comme l’ONU en matière de gastronomie.

Mais que faire si vous êtes à la recherche de la saveur typiquement et fondamentalement canadienne? D’un goût exclusivement associé à ce lieu situé au nord du 49e parallèle? Un bon point de départ serait de goûter à chacun des plats de notre liste des cinq plus grands plats typiquement canadiens.
Eh bien, s’il s’avère que vous vous trouvez à Toronto, c’est votre jour de chance. Toronto est la plus grande ville du Canada et compte parmi les meilleurs restaurants qui soient. Les passionnés de cuisine à la recherche de la saveur qui définit notre pays n’auront aucune difficulté à accomplir leur mission, mais se demanderont : « par où commencer? »

1. La poutine

Pourquoi ne pas commencer au sommet du « mont alimentaire » du Canada et goûter à de la poutine! Ce mets qui fait beaucoup parler, mais qui est totalement unique, est composé de frites, de fromage en grains et de sauce. Il existe de nombreuses variantes et une multitude de garnitures à ajouter à la poutine, comme du macaroni au fromage Kraft Dinner, du bacon, du porc effiloché, du poulet ou du bœuf. Vous pourrez en faire l’essai à Smokes Poutinerie, à Nomnomnom Poutine ou à Poutini’s House of Poutine.

2. Le bacon enrobé de farine de maïs

Si la poutine se classe en première place des plats typiquement canadiens, alors le bacon de dos, ou le bacon enrobé de farine de maïs pour plusieurs, forme les fondements robustes de ce même mont alimentaire canadien. C’est au début du siècle, lors de la pénurie de porc au Canada que le pays exporta le célèbre porc salé de l’Angleterre. Le bacon fait partie, au sens propre, de l’histoire du Canada. Tout simplement délicieux, le bacon enrobé de farine de maïs peut remplacer le bacon traditionnel dans n’importe quelle recette, soit dans une assiette au déjeuner, sur un hamburger ou dans un sandwich BLT. En fait, un sandwich composé de bacon enrobé de farine de maïs est une excellente façon de goûter à ce type de bacon. Les meilleurs endroits où l’on en sert sont à The Carousel Bakery du St. Lawrence Market ou à Bacon Nation du Kensington Market.

3. Les tartelettes au beurre

Maintenant que nous avons parlé des plats salés, pourquoi ne pas passer aux desserts? Heureusement que la population canadienne a un penchant pour tout ce qui est sucré. La tartelette au beurre est un dessert qui plait à tous. Traditionnellement, elle est constituée d’une croûte à tarte feuilletée et d’une garniture onctueuse à base de beurre, d’œufs et de beaucoup de sucre. Ces douceurs décadentes, qui ont le pouvoir de ruiner un régime, sont offertes dans la plupart des cafés, des boulangeries, des épiceries et des marchés. Toutefois, les meilleures sont celles qui sont faites maison comme on en retrouve à Maple Key Tart Co., à The Butter Baker, ou à The Sweet Oven.

4. Les queues de castor

La queue de castor, qui n’est pas aussi néfaste pour votre ligne, est un autre plaisir pour les papilles typiquement canadien à essayer. Détrompez-vous tout de suite : nous ne vous demandons pas d’attraper un réel castor pour mordre à belles dents dans sa queue en forme de gouvernail! Nous parlons plutôt de cette pâte mince étirée à la main, puis frite. On obtient un produit qui ressemble à une queue de castor, mais qui est de loin beaucoup plus savoureux. On la sert habituellement saupoudrée de sucre et de cannelle ou garnie de tartinade de noisettes ou de gâteau au fromage, ou de biscuits Oreo ou de friandises Skor émiettés. Pour en faire l’essai, rendez-vous à la pâtisserie BeaverTails près de Queens Quay Terminal à Harbourfront, à quelques pas de la gare Union.

5. De l’érable, sur tout!

Eh oui, celui-là est un peu un élément qui en englobe plusieurs; n’oublions pas qu’il s’agit de la saveur officielle du Canada. Que ce soit du sirop d’érable sur des crêpes, des beignes de Tim Hortons glacés à l’érable, du bacon à saveur d’érable, du fondant à l’érable ou des fèves cuites dans une sauce à l’érable, vous retrouverez cette saveur presque sur tout. Il s’agit pratiquement d’un condiment ici. Où pourrez-vous goûter à de l’érable? Pour ainsi dire, partout, mais l’endroit le plus évident pour des touristes serait dans une boutique de souvenirs. Vous y trouverez sûrement du sirop, des friandises ou du croquant à l’érable.
Il existe une tonne de listes qui énumèrent les meilleurs restaurants de Toronto, mais toute aventure dont la quête est de déguster des plats typiquement canadiens doit commencer par la base et inclure certains des mets « incontournables » dont nous vous avons parlé.
Après tout, le Canada est un pays fait de grands espaces où abondent les saveurs et les parfums!

NOURRITURE ET BOISSONS