Back arrow image Retour à Découvrir Toronto

Les 10 meilleurs sentiers de randonnée de Toronto

Les 10 meilleurs sentiers de randonnée de Toronto

Le soleil brille. L’air est vif. Les feuilles ont changé. C’est le moment idéal pour sortir et embrasser la nature — en respectant l’éloignement physique — et faire des randonnées sur les incroyables sentiers de la ville! N’oubliez pas votre chapeau et vos mitaines.

Souvenez-vous : De nos jours, il est préférable de vérifier vos destinations avant de partir. Les entreprises, les services et les attractions peuvent ouvrir ou fermer en raison de l’évolution des restrictions.

Le Beltline Trail

Le Beltline Trail est une piste cyclable et pédestre de neuf kilomètres qui suit ce qui était autrefois la ligne de chemin de fer Belt Line de Toronto. Lorsque le chemin de fer a finalement perdu son utilité, la ville a racheté le terrain et, en 1989, a établi un sentier panoramique. Il se compose de trois sections — le Yorkline Beltline Trail, le Kay Gardner Beltline Park et le Ravine Beltline Trail — et est un mélange de parcs, de forêts et de ravins pittoresques.

Don Valley Trail

Le Don River Valley Park longe la célèbre rivière de Toronto, reliant les quartiers urbains de Toronto à un vaste espace vert facile d’accès. Le parc offre aux cyclistes et aux piétons de grandes commodités, notamment le Beltline Trail, le Bayview Multi-use Trail, le Don Valley Brick Works Park, Riverdale Park East et West et Corktown Common. Peut-être prendre une journée pour explorer chacun d’entre eux?

High Park

Le parc le plus incroyable de Toronto, situé au centre de la ville, offre un certain nombre de sentiers, dont une boucle centrale de cinq kilomètres facile à parcourir. En été, les sentiers naturels Spring Creek et West Ravine vous emmènent à travers la forêt naturelle sur des itinéraires clairement balisés où vous pouvez voir une variété d’animaux sauvages et de plantes et arbres indigènes. En hiver, les pistes ne sont pas entretenues, mais s’il y a de la neige dans le parc, vous pouvez faire du ski de fond.

Humber Trail — parc Étienne Brûlé

Le parc Étienne Brûlé s’étend le long de la rivière Humber, à partir de l’historique Old Mill, et serpente vers le nord jusqu’à Baby Point. Il offre un superbe sentier de randonnée et quelques endroits idéaux pour pique-niquer en cours de route. Le Humber Trail qui traverse le parc est un sentier aller-retour de 8,2 kilomètres qui vous fera découvrir une nature et une histoire incroyables. Vous pouvez même vous arrêter pour pêcher en saison.

Lambton Woods

Lambton Woods est déjà une excellente destination, mais la ville prévoit de l’améliorer encore grâce à un certain nombre de nouveaux sentiers et itinéraires équestres. Mais, en attendant, n’hésitez pas à vous promener dans cette zone de 21,6 hectares d’importance environnementale (ESA) située sur la rive ouest de la rivière Humber, entre James Gardens et Lambton Park. C’est un endroit étonnant de la ville que beaucoup n’ont peut-être pas encore découvert.

Leslie Street Spit Trail – Tommy Thompson Park

Le parc Tommy Thompson est une destination remarquable si vous voulez faire l’expérience de la nature et du plein air. Beaucoup le considèrent comme l’un des meilleurs endroits de la ville pour l’observation des oiseaux, avec plus de 300 espèces qui y ont été recensées. Situé dans le parc Tommy Thompson, qui s’étend jusqu’au lac Ontario, le Leslie Street Spit Trail est un sentier en boucle de 11 kilomètres qui offre certaines des meilleures vues panoramiques des environs.

The Scarborough Bluffs Trail

Le Scarborough Bluffs Trail est une randonnée de six kilomètres qui va de Bluffer’s Beach à Bluffer’s Park, bien qu’il y ait d’autres itinéraires à explorer également. Ce qui compte vraiment, c’est la vue — les collines accidentées et les eaux du lac Ontario. Mais ne vous laissez pas décourager par l’image mentale des falaises accidentées et tumultueuses — ce sentier est très relaxant et offre beaucoup de temps pour retourner tranquillement à la nature.

Cedar Trail et the Beare Wetlands Loop

La Cedar Trail et la Beare Wetlands Loop se trouvent dans l’est de la ville, près du zoo de Toronto. L’expérience complète des zones humides de Beare comprend un aller-retour de 4,5 km (environ deux heures et demie), tandis que la boucle des zones humides de Beare est un chemin plus court de 1,5 km et peut être effectué en 45 minutes environ. Les terrains tentaculaires abritent des oiseaux chanteurs, des oiseaux de rivage, des oiseaux aquatiques, des reptiles et des amphibiens, des mammifères et de nombreux invertébrés aquatiques. (Et faites attention aux tortues serpentines!)

Highland Creek Trail

Le Highland Creek Trail suit des chemins pavés à travers le Colonel Danforth Park, de l’Old Kingston Road à Scarborough jusqu’au lac Ontario, puis jusqu’au East Point Park. Le bassin versant de Highland Creek abrite environ 102 kilomètres carrés de nature dans la ville, il y a donc beaucoup à voir et à faire. Il propose même son propre festival annuel du saumon!

Sunnybrook Park

À la fin des années 1800, la ferme de Sunnybrook était la propriété de campagne de 154 hectares de Joseph Kilgour. À sa mort, sa femme Alice a fait don du terrain à la ville pour qu’il soit transformé en parc. Il y a plusieurs chemins à explorer ici, en empruntant les incroyables ravins, rivières et ruisseaux qui traversent le terrain. Le parc a été classé parmi les meilleurs endroits pour observer les oiseaux dans la brochure de la série sur la biodiversité des oiseaux de Toronto, alors n’oubliez pas d’apporter vos jumelles.

SPORTS