Icône de flèche Retour à Service à la clientèle

Accessibilité d’UP Express

Le trajet

UP Express s’est engagée à faire en sorte que ses services et activités sont entièrement accessibles.
Nos gares comportent des caractéristiques d’accessibilité comme des rampes et des ascenseurs avec accès pour les fauteuils roulants. Les panneaux de signalisation utilisent des pictogrammes et offrent des renseignements en langage clair. Les renseignements sur les services sont offerts dans les formats visuels et sonores.
L’embarquement dans les trains UP Express est facilité, car ils sont de plain-pied avec le quai. Les trains sont accessibles en fauteuil roulant et comportent des salles de toilettes accessibles1 ainsi que des endroits pour entreposer les aides à la mobilité. Les annonces à bord sont faites dans les formats visuels et sonores. Des sièges prioritaires et des sièges de courtoisie sont offerts sur les trains.
1Veuillez prendre note que certaines voitures de train ne comportent pas des toilettes à bord.

Aide spéciale

UP Express offre une aide spéciale uniquement à la gare Union et à la gare Pearson. Les clients qui ont besoin d’une aide spéciale à la gare Union doivent appeler au numéro 1 844 GET-ON-UP () au moins la veille de leur déplacement, afin de pouvoir assurer que le personnel de UP Express possède l’équipement nécessaire pour répondre à leurs besoins. Veuillez noter que la division UP Express n’offre pas de service de manutention de bagages.
Les clients qui ont besoin d’une assistance lorsqu’ils utilisent les services d’UP Express peuvent être accompagnés par une personne de soutien et/ou un animal d’assistance. Les animaux doivent toujours être tenus en laisse. Les petits animaux doivent être dans une cage de transport.
Une personne de soutien est permise de se déplacer gratuitement à bord d’UP Express et peut obtenir un billet de faveur d’un ambassadeur de gare d’UP Express à un comptoir de service. UP Express accueille également les animaux d’assistance à bord. Conformément à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, nous encourageons les clients à voyager avec des documents appuyant leurs besoins au cas où ils seraient demandés.
Les clients qui ont besoin d’une aide spéciale à l’aéroport international Pearson de Toronto doivent communiquer avec les représentants du Programme d’assistance aux clients de l’aéroport (PACA) ou au numéro 1 877 297-ACAP ()
Les clients qui ont besoin d'une aide pour les bagages peuvent demander les services d'un porteur de l'aéroport international Pearson de Toronto.
UP Express offre des titres de transport gratuits aux personnes de soutien et accueille les animaux d’assistance à bord.

Interruptions du service

Pour accéder à une liste des interruptions de service actuelles, y compris les fermetures de rampe ou les pannes d’ascenseur, veuillez visiter notre page Alertes concernant le service.

En cas d’urgence

Veuillez repérer les éléments suivants et vous familiarisez avec ceux-ci :
  • Les sorties d’urgence situées tout le long de la voiture;
  • Les renseignements relatifs aux situations d’urgence affichés près des portes;
  • L’équipement d’urgence et les instructions clairement indiquées tout le long des voitures;
Les défibrillateurs MIKEY et les trousses de premiers soins dans les voitures.

Formats de communication accessibles

La division UP Express est fière de fournir à ses clients un accès inclusif et facile à l’information.
Pour demander un format accessible d’une communication, veuillez appeler au numéro 1 844 GET-ON-UP ().

Metrolinx

UP Express est une division de Metrolinx. En tant qu’autorité régionale responsable des transports pour la région du Grand Toronto et de Hamilton, Metrolinx est dédiée à s’assurer que ses services et activités sont accessibles aux personnes handicapées, et ce, bien avant la date d’échéance légale de 2025.

Rétroaction

UP Express apprécie tout commentaire concernant l’accessibilité à son réseau. N’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires au moyen du formulaire Pour nous joindre

Services de correspondance

Pour obtenir des renseignements sur l’accessibilité dans le transport en commun, veuillez visiter :