Traitement d'une amende UP Express

Un nouveau système d’amendes pour les passagers d’UP qui n’ont pas payé leur titre de transport entrera en vigueur le 10 octobre
Metrolinx introduit un nouveau système intermédiaire entre les avertissements et les grosses amendes. Ce nouveau système d’amendes progressives a été approuvé par le conseil d’administration de Metrolinx à la réunion du 8 septembre.
Par conséquent, à compter du 10 octobre :

  • Les personnes qui commettent une première infraction se verront infliger une amende de 35 $, réduite de 100 $ afin d’ajouter un juste milieu entre les avertissements et les grosses amendes.
  • Pour une deuxième infraction, l’amende sera de 50 $.
  • En cas de troisième infraction, l’amende sera de 100 $.
  • Les passagers ayant commis quatre infractions ou plus recevront automatiquement un avis d’infraction provincial, en plus d’une amende fixe de 200 $. 
Cette nouvelle approche de la gestion des infractions liées aux tarifs permettra d’assurer une approche plus équitable et cohérente pour les passagers surpris à voyager sans titre de transport, tout en respectant les clients payants, qui constituent la grande majorité des passagers.
Informations importantes concernant les services d'amendes
Les services en personne au Bureau des services de conformité sont disponibles sur rendez-vous uniquement. Veuillez utiliser nos services en ligne si vous avez reçu un avis de violation ou un avis d’infraction de stationnement. Pour prendre un rendez-vous en personne, veuillez communiquer avec notre bureau par courriel à l’adresse compliance.services@metrolinx.com ou en composant le (416) 202-4000.
Si vous avez reçu des communications d’une agence de recouvrement ou d’une agence d’évaluation de crédit au sujet d’une dette impayée envers Metrolinx, nous vous prions de bien vouloir communiquer avec notre agence de recouvrement externe, ARO, au 1-866-667-3307.
Nous mettrons à jour cette page Web si d'autres changements sont apportés à nos services d'amendes et nous vous encourageons à revenir ici pour les mises à jour.
Nous vous remercions de votre compréhension durant cette période.
Vous avez reçu un avis de violation?
Si vous avez reçu un avis de violation, vous disposez de 15 jours pour payer l’amende ou la contester.
Payer votre amende
En ligne* : le traitement des transactions en ligne peut prendre jusqu’à deux jours ouvrables. Cliquez ici pour payer votre amende en ligne.
*Pour accéder au portail de paiement en ligne, veuillez utiliser Chrome. Veuillez noter qu’il y a des frais de service pour les paiements en ligne. Si vous n’arrivez pas accéder au portail de paiement en ligne, veuillez nous contacter directement par courriel à l’adresse Compliance.Services@Metrolinx.com pour connaître les autres options de paiement (y compris le virement électronique et l’envoi postal).
Paiement en personne
Sur rendez-vous uniquement. Pour prendre rendez-vous, veuillez envoyer un courriel : Compliance.Services@Metrolinx.com ou appelez : 416-202-4000.
Contester votre amende
UP Express a recours à un système de preuve de paiement des titres fondé sur l’honneur. Avant de monter dans un train UP Express, vous devez acheter un billet ou utiliser votre carte PRESTO, votre carte de crédit ou votre carte de débit (portefeuille mobile) et vérifier la déduction du tarif (coche verte).
Les agents de protection des recettes et les agents de protection de la clientèle effectuent des inspections régulières des tarifs sur le système GO.
Notre objectif est de protéger et de conserver les recettes tarifaires tout en favorisant le respect du système de preuve de paiement des tarifs. Toute personne incapable de présenter un billet valide recevra une amende.
Si vous souhaitez tenter de résoudre votre avis de violation par le biais du programme de règlement des différends de Metrolinx, vous devez soumettre une demande de révision des frais administratifs par un agent de contrôle dans les 15 jours suivant la réception de l’avis de violation. 
Si vous recevez une décision écrite d’un agent de contrôle et que vous n’êtes pas d’accord avec celle-ci, la prochaine étape consiste à soumettre une demande écrite d’audience dans les 15 jours suivant la date à laquelle cette décision vous a été envoyée.
Si, après 125 jours, les frais dus sur votre avis de violation demeurent impayés, cette dette est envoyée à une agence de recouvrement et des frais supplémentaires peuvent s’appliquer à la dette impayée. Si vous avez reçu des notifications d’une agence de recouvrement ou si vous avez été alertés par votre agence d’évaluation du crédit au sujet d’une dette impayée envers Metrolinx, veuillez communiquer directement avec notre agence de recouvrement, ARO, au 1-866-667-3307.

Dealing with an UP Express Fine

New fine system comes into effect on October 10 for UP riders travelling without paid fare
Metrolinx is introducing a new system adding middle ground between warnings and large fines. The new graduated fine structure was approved by the Metrolinx Board of Directors at the September 8 meeting.
Therefore, as of October 10:

  • First time offenders will be issued a $35 fine, reduced from $100 to add a middle ground between warnings and large fines
  • Second offences, the fine will be $50
  • Third offences, a $100 fine will be issued
  • Passengers with four or more offences will be automatically served a Provincial Offence Notice, with a set fine of $200. 
This new system to manage fare-related offences will ensure a more fair and consistent approach for passengers found travelling without a ticket, while respecting paying customers, who are the vast majority of riders.
Important Information Regarding Compliance Services
In-person services at the Compliance Services Office are by appointment only. Please use our online services available if you received a Notice of Violation or a Parking Infraction Notice. To schedule an in-person appointment, please contact our Office by e-mail at compliance.services@metrolinx.com or by phone at (416) 202-4000.
If you’ve received communication from a collection agency or credit bureau regarding an outstanding debt to Metrolinx, please contact our external Collection Agency, ARO at 1-866-667-3307.
If you have requested a Review of your Notice of Violation or Parking Infraction Notice, your ticket will be placed on hold until a Review has been completed. Please be sure you check your email (including your junk/spam folder) regularly. You may also request a Review by clicking here for Notices of Violation or here for a Parking Infraction.
Did you get a Notice of Violation?
If you were issued a Notice of Violation under Metrolinx By-Law 2, you have 15 days to either pay the fine or dispute it.
Pay your fine
*To access the online payment portal, please use Chrome. Please note, there is a service fee for online payments. If you cannot access the online payment portal, please contact us directly by email at Compliance.Services@Metrolinx.com for additional payment options (including e-transfer and mail-in).
In Person Payment: By appointment only. To book an appointment, please e-mail Compliance.Services@metrolinx.com or call 416-202-4000.
Dispute your fine
UP Express uses an honour-based proof of fare payment system. Before you board an UP Express train, you must buy a ticket or tap your PRESTO card, credit card, or debit card (mobile wallet) and verify a fare deduction (green checkmark).
Revenue Protection Officers and Customer Protection Officers regularly conduct fare inspections on the GO system.
Our goal is to protect and retain fare revenue while promoting compliance with the proof of fare payment system. Anyone who is unable to provide a valid ticket may be issued a fine.
If you would like to attempt to resolve your Notice of Violation through Metrolinx’s dispute resolution program, you must submit a request for a Review of the Administrative Fee by a Screening Officer within 15 days of receiving a Notice of Violation.
If you receive a written decision from a Screening Officer and disagree with it, your next step is to submit a written request for a hearing within 15 days from the date that decision was sent to you.
If after 125 days, the fee owing on your Notice of Violation remains unpaid, this debt is sent to a Collection Agency and additional fees may be added to the outstanding debt. If you’ve received communications from a collections agency or were alerted by your Credit Bureau regarding an outstanding debt to Metrolinx, please contact our Collection Agency, ARO, directly at 1-866-667-3307.