Back arrow image Retour à Découvrir Toronto

Les meilleures choses à voir et à faire sur le secteur riverain de Toronto

Les meilleures choses à voir et à faire sur le secteur riverain de Toronto

Le secteur riverain de Toronto est le lieu d'escapade idéal, à quelques pas de la très animée gare Union.

Situé à une courte distance à pied, mais également accessible en tramway, le quartier du secteur riverain est le lieu de prédilection pour un peu de nature au cœur du centre-ville de Toronto. Avec des sentiers au bord de l'eau et des locations de sports nautiques sur le port, des plages pittoresques et des parcs offrant des vues spectaculaires, il existe de nombreuses activités pour remplir une journée de découverte.
Rappelez-vous : De nos jours, il est préférable de se renseigner sur ses destinations avant de partir. Les commerces, services et attractions peuvent être ouverts ou fermés en raison de restrictions changeantes.

Sentier du secteur riverain de Toronto

Enfilez vos chaussures de marche ou enfourchez un vélo pour profiter du sentier du secteur riverain Martin Goodman, l'endroit idéal pour visiter le secteur riverain de Toronto. Adjacent au parcours utilisé par le Scotiabank Toronto Waterfront Marathon, ce sentier populaire s'étend sur 22 km à travers la ville, le long des rives du lac Ontario. Avec des vues sur les îles de Toronto, le sentier passe par tous les points forts du secteur riverain, y compris le Simcoe Wavedeck près de Lower Spadina Avenue - une promenade en bois conçue pour représenter les vagues ondulantes du lac. S'étendant bien au-delà des limites de la ville, le Martin Goodman Trail ne représente qu'une fraction du Great Lakes Waterfront Trail, qui couvre 3600 km de rivage sur les lacs Ontario, Érié et Huron, et sur la baie Georgienne. En tout, il relie 155 villes, villages et communautés des Premières nations.
À un arrêt au sud de UP Express et/ou de la gare Union de GO Transit, nous vous recommandons de rejoindre le sentier par le tramway 509 Harbourfront ou 510 Spadina jusqu'à la gare TTC Queen's Quay.

La location de vélos à Toronto en toute simplicité

Pas de vélo ? Pas de problème ! Wheel Excitement, adjacent au parc HTO, propose une gamme de vélos hybrides, de cruisers et de vélos de route à louer le long du secteur riverain de Toronto. Il y a également plusieurs stations de Bike Share Toronto faciles à utiliser, situées directement à la gare UP Express Union. Grâce aux nombreuses stations d'amarrage situées sur le secteur riverain, vous avez de nombreuses possibilités d'explorer les sites à pied ou en deux roues pour profiter de tout ce que le quartier du front de mer de Toronto a à offrir. De plus, les détenteurs de la carte PRESTO économisent 10 % sur un abonnement à Bike Share Toronto.

Les meilleures plages du secteur riverain de Toronto

Faites le plein de sable et de soleil sur l'une des plages gratuites du centre-ville de Toronto. Les plages publiques de la ville disposent d'équipements tels que des aires de jeux, des toilettes, des barbecues fixes et des abris de pique-nique avec accès à l'eau. Plus près du centre-ville de Toronto, les plages urbaines du secteur riverain ne permettent pas l'accès à l'eau et ne disposent pas de toilettes publiques. En raison de l'évolution des restrictions, toutes les commodités ne sont pas forcément ouvertes. Vérifiez auprès de votre destination avant de partir.

La plage Sugar Beach et le parc HTO du centre-ville de Toronto

Il n'est pas nécessaire de quitter la ville pour profiter du soleil et s'amuser ! Située dans le quartier d'East Bayfront, la plage urbaine Sugar Beach est dotée de parasols roses gratuits qui constituent un arrière-plan idéal pour prendre des selfies tout en se prélassant sur le sable mouillé. Agrémentée de chaises Muskoka blanches, idéales pour regarder les bateaux naviguer sur le lac, la plage Sugar Beach est bordée d'arbres et d'érables matures qui offrent de l'ombre à la chaleur estivale de Toronto. De plus, cet endroit sablonneux est un lieu superbe pour admirer les vagues au coucher du soleil.
Avec ses parasols jaunes accrocheurs et sa plage de sable, le parc HTO est une autre des meilleures plages urbaines gratuites de Toronto, et la plus fréquentée. Situé dans le quartier du Harbourfront, sur le port intérieur de Toronto, ce site artificiel unique en son genre, avec ses collines herbeuses et ses plages, est l'endroit idéal pour un pique-nique, à l'instar de son homologue d'East Bayfront. Le parc HTO constitue également un excellent point de départ pour explorer les îles de Toronto - avec des bateaux-taxis privés à proximité du parc ainsi que des locations de kayaks et de canoës sur le secteur riverain de Toronto situées à l'ouest du parc - disponibles pour tous les amateurs d'activités nautiques saisonnières.

Parc public de Cherry Beach au centre-ville de Toronto

Niché dans les Port Lands, le parc public Cherry Beach, situé à proximité, est un endroit dynamique, certifié Pavillon bleu, qui offre des enclaves privées le long du rivage, ainsi qu'une zone de baignade et une plage de sports récréatifs. Contrairement au parc HTO et à Sugar Beach, Cherry Beach est une plage naturelle accidentée, qui attire à la fois la faune locale et les citadins à la recherche d'un répit dans le centre-ville animé. Deux stations d'amarrage de Bike Share Toronto sont situées ici. Vous pouvez rejoindre Cherry Beach en faisant une promenade à vélo de 4 km le long du sentier Martin Goodman depuis la station Queens Quay en passant par Sugar Beach.
Populaire auprès des pique-niqueurs, des véliplanchistes et des adeptes de la planche à pagaie, Cherry Beach offre un peu de tout pour tous, avec une multitude d'options d'ombre, de sable et de soleil. Des grills en fonte parsèment la zone herbeuse, mais c'est le camion-restaurant Mr. J's Deli On The Beach qui nourrit les plagistes de hot-dogs et de frites depuis 1984. Et pas besoin de laisser les chiots à la maison ! Ils sont les bienvenus dans le parc pour chiens sans laisse.

Faites des vagues : Location de kayaks, de canoës et de planches à pagaie à Toronto

Il y a beaucoup d'endroits pour faire des vagues le long du secteur riverain de Toronto. Il n'a jamais été aussi facile de faire du kayak, du canoë et de la planche à pagaie dans le lac Ontario. Situé à côté du parc HTO, le Harbourfront Canoe & Kayak Centre propose des locations privées et de groupe très pratiques. Essayez de faire de la planche à pagaie en prenant une leçon ou optez pour une visite guidée qui couvre une partie des 13 archipels qui composent les îles de Toronto. Chaque location offre un aperçu de la sécurité et des gilets de sauvetage pour que vous soyez en sécurité sur l'eau.

Naviquer: Croisières en bateau à Toronto

Les bateaux ne manquent pas non plus sur les rives du lac Ontario, mais l'un des plus impressionnants est le grand voilier Kajima. Amarrée de façon saisonnière de mai à septembre dans le port Harbourfront de Toronto, la goélette à trois mâts date de 1930. Il a passé des décennies comme cargo et a navigué en Europe occidentale, en Scandinavie et au-dessus du cercle polaire. Aujourd'hui utilisé pour des sorties publiques en mer, le navire est un magnifique morceau d'histoire amarré au pied de Bay St. dans le lac Ontario, ce qui en fait un arrêt photo digne de la mer.
Le grand voilier Empire Sandy est un autre des majestueux navires de la ville que l'on peut fréquemment apercevoir naviguer sur les eaux du lac Ontario. La goélette de 740 tonnes est amarrée de façon saisonnière dans le port de plaisance et propose des visites publiques à la voile lorsqu'elle est en service.

Le jardin enchanté du secteur riverain de Toronto

Saviez-vous que Toronto a son propre jardin secret ? L'un des joyaux cachés de la ville est l'enchanteur jardin Toronto Music Garden, qui flotte sur le port intérieur de Toronto. Inspirée de la première suite pour violoncelle non accompagné de Bach, chacune des magnifiques sections du jardin est conçue pour correspondre à un mouvement de danse différent. Le résultat est un jardin plein de surprises charmantes. Suivez les sentiers sinueux, marchez sous une belle canopée d'arbres, et dirigez-vous vers des bosquets de conifères et des pâturages de fleurs sauvages qui attirent une foule d'oiseaux et de papillons. Des marches géantes en herbe offrent des vues relaxantes sur le port et, pendant les mois d'été, forment un amphithéâtre naturel pour des concerts gratuits de musique classique en plein air avec des artistes du monde entier.

Profitez de la vue

Avec plusieurs points de vue parfaits pour observer la nature et les gens, le secteur riverin de Toronto est l'endroit idéal pour se reposer et se détendre - des Port Lands à l'est jusqu'à Bathurst Quay à l'ouest. Par temps clair, il est possible d'apercevoir l'escarpement du Niagara de l'autre côté du lac et d'admirer les îles de Toronto et la faune locale. Mais n'oubliez pas de vous retourner et de lever les yeux pour admirer le paysage urbain et l'emblématique Tour CN de Toronto. Le soir, vous pourrez admirer la tour emblématique, la plus haute structure autoportante de l'hémisphère occidental, illuminée la nuit.
Après une journée d'exploration du secteur riverain, prenez le tramway 509 Harbourfront ou 510 Spadina TTC pour un retour facile à UP Express. Assurez-vous de vérifier les horaires révisés d’UP Express à la gare Union avant de voyager. Si vous devez prendre le train GO, consultez les horaires de départ de GO Transit.

QUARTIERS