Back arrow image Retour à Découvrir Toronto

Guide 2022 de la Fierté de Toronto

Guide 2022 de la Fierté de Toronto

Date de publication : 31 mai 2022

Toronto a des raisons de faire la fête en 2022! UP Express accueille la communauté 2SLGBTQ+ et ses alliés dans la ville en toute sécurité avec le retour des célébrations de la Fierté en personne, y compris l’événement principal de Pride Toronto, le défilé de la Fierté.

Metrolinx participe à la Fierté depuis 2012, et est de nouveau fier d’être un partenaire officiel de la Fierté de Toronto pour la célébration de cette année – peu importe où vous êtes ou où vous allez, nous sommes heureux de nous déplacer avec vous. Débutant le 1er juin et présentant X événements et plus de 300 artistes, collectifs de fêtes et programmes communautaires queer tout au long du mois de juin, ce guide de la Fierté Toronto vous aidera à faire votre mois de la Fierté.

Les plus grands événements de la Fierté de Toronto sont de retour en personne

Pride Toronto 2022 accueille à nouveau les visiteurs et les fêtards dans la ville après les festivités virtuelles de l’année dernière. Cette année marque le retour tant attendu des événements phares de Pride Toronto, notamment la Trans March, la Dyke March, le Blockorama by Blackness Yes !, la Pride Parade, la StreetFair et les multiples scènes présentant plus de 300 artistes 2SLGBTQ+. Cette année, Pride Toronto veillera à ce que le mois des fiertés et le week-end du festival soient organisés conformément aux recommandations de la ville de Toronto en matière de santé publique afin que vous puissiez faire la fête en toute sécurité.

Quel que soit l’endroit où vos plans pour la Fierté de Toronto 2022 vous mènent, UP Express est fier de soutenir votre voyage et de connecter en toute sécurité nos visiteurs internationaux aux communautés queer de la région. Avec ses quatre gares UP Express très pratiques reliant l’aéroport international Pearson, la gare de Weston, la gare de Bloor et la gare Union du centre-ville de Toronto, UP Express offre des options de correspondance sûres, abordables et fiables à tous les résidents pendant le mois de la fierté, en plus d’une participation significative au sein de la communauté 2SLGBTQ+ toute l’année. Les trains UP circulent toutes les 15 minutes pendant les heures de pointe en semaine et toutes les 30 minutes en dehors de ces intervalles - entre l’aéroport Pearson et la gare Union au centre-ville de Toronto, les visiteurs et les fêtards de Fierté de Toronto 2022 seront à chaque fois au cœur même de l’action.

Cérémonie de lever du drapeau à l’hôtel de ville

Le coup d’envoi sera donné le 1er juin avec la cérémonie annuelle de levée du drapeau de la ville de Toronto à l’hôtel de ville. La ville se prépare à célébrer l’histoire, le courage et la diversité des communautés 2SLGBTQ+ de Toronto tout au long du mois. Le maire de Toronto, John Tory hissera les drapeaux arc-en-ciel et transsexuel à l’hôtel de ville de Toronto, accueillant les habitants et les visiteurs de tous âges pour assister à l’événement.

Le retour du légendaire défilé des fiertés

Ces célébrations, qui attirent régulièrement plus d’un million de personnes à Toronto, s’achèveront le week-end du festival par l’un des plus grands événements annuels de Toronto, le défilé de la fierté, le 26 juin.
Cette année, la Pride Toronto rend hommage à son histoire politique de base et s’aligne sur les nouveaux efforts de durabilité en éliminant l’utilisation de chars à plateau et de véhicules à essence pour le défilé. Metrolinx est heureux de participer aux initiatives de durabilité environnementale en tant que partenaire de Pride Toronto et se joindra au défilé avec un autobus électrique GO spécialement emballé pour la Fierté, ainsi qu’un contingent de 200 employés qui défileront à ses côtés. La veille du grand défilé, la Dyke March de Toronto invite tous les gouines et gouines qui s’identifient comme telles, les gouines et gouines trans, les gouines et gouines non binaires et toutes les autres gouines à se joindre à la manifestation annuelle avec une foule d’artistes, d’orateurs et de militants communautaires.

Les grands événements du week-end du festival de la fierté

Préparez-vous à faire la fête pendant le plus grand week-end de célébration du mois de juin avec des spectacles gratuits. Qui de mieux pour donner le coup d’envoi du week-end du festival le vendredi 24 juin que l’une des plus grandes artistes de dancehall au monde, Grace Hamilton, alias Spice, qui se produira devant les foules. Sur la scène du square Yonge-Dundas à quelques rues de la gare Union d’UP Express, les légendes de la danse de salon House of Miyake-Mugler offriront au public un spectacle de vogue gratuit.

Priyanka, gagnante de la saison 1 de Canada’s Drag Race et animatrice du défilé de la fierté virtuelle de l’année dernière, présente son premier Taste Test sur la scène principale de la TD le dimanche 26 juin. De plus, le collectif Blackness Yes! organise la soirée dansante annuelle Blockorama. L’hôte du Blockorama de cette année, l’artiste soca trinidadien Patrice Roberts fera la fête sur la scène Bud Light Seltzer Wellesley pour clôturer la Fierté Toronto 2022.

Entrez dans la danse

Êtes-vous prêt à faire la fête? Que vous souhaitiez vous habiller pour impressionner ou profiter du soleil lors d’une fête en plein air sur la plage, Pride Toronto vous propose trois des événements les plus populaires, tous facilement accessibles depuis la gare Union d’UP Express ou la gare Union de GO Transit.

Faites-vous remarquer lors de la soirée de lancement officielle, le 8 juin : le mini-ball Looking and Feeling Fierce vous ramène à l’époque des soirées dans les entrepôts, en invitant les fêtards à adopter un style glamour, avant-gardiste et féroce sur des hymnes house et des rythmes de bal au légendaire El Mocambo de Toronto.

Le 15 juin, faites-vous plaisir à la fête de la piscine du Cabana Pool Bar avec des spectacles de travestis très chauds présentés par les légendes locales Sofonda Cox, Luna Dubois, et Miss Fiercalicious tandis que des gogo-danseurs sexy feront le tour de la piscine. Des DJ feront tourner le rythme jusqu’au coucher du soleil, tandis que l’enchanteresse Ebony elle-même, Symone, gagnante de la saison 13 de RuPaul’s Drag Race, sera la tête d’affiche de la fête.

Rendez-vous dans les îles de Toronto pour les explorer avant de rejoindre l’ultime fête de la fierté à la plage de Gibraltar Point le 19 juin pour Til Sunset: The Jam Down. Cet après-midi de plaisir sous le soleil sera ponctué de boissons et de grillades, ainsi que de performances des rois et reines préférés de Toronto, dont Jada Shada Hudson et Divine Darlin. Avec une vue magnifique sur l’horizon de Toronto, la fête continue jusqu’au coucher du soleil avec les DJ Craig Dominic et Carma.

Soutenir l’église locale - les vendeurs du village gay de Wellesley

Le cœur de la Fierté Toronto est The Village situé à l’angle de la rue Church et de la rue Wellesley, à 3 km de la gare Union d’UP Express ou de GO Transit, ou à un arrêt de métro TTC de la gare Union. Ne manquez pas de visiter la foire annuelle de la rue pendant le week-end du festival, du 24 au 25 juin, qui s’étend le long de la rue Church, de la rue Hayden au sud jusqu’à Dundas, avec des camions de nourriture, un marché, des organisations communautaires et une zone de bien-être. Vous ne venez pas pendant le week-end du festival? Pas de problème! The Village abrite 2 restaurants, bars, entreprises, artistes, vendeurs et services communautaires SLSLGBTQ+ gérés par des personnes homosexuelles et leurs alliés, qui méritent d’être découverts.

Rencontrez le grand maréchal de la Fierté Toronto 2022 et l’organisme de bienfaisance de votre choix.

Comme toujours, Pride Toronto rend hommage à son histoire militante et populaire en sélectionnant un certain nombre de postes d’honneur.

Cette année, Pride Toronto a l’honneur d’accueillir Phyll Opoku-Gyimah, alias Lady Phyll de la UK Black Pride, en tant que Grand Marshal du festival. Organisateur communautaire et directeur exécutif de Kaleidoscope Trust, une organisation qui s’efforce de faire respecter les droits humains des personnes 2SLGBTQ+ dans le monde entier.

Localement, l’organisme de bienfaisance de choix de Pride Toronto de cette année est la The Black Coalition for AIDS Prevention (Black CAP), la plus grande organisation canadienne qui se consacre à l’atténuation des effets du VIH/sida sur les communautés caraïbes, africaines et noires. Choisie par le comité consultatif communautaire, l’organisation offre une gamme de services et de programmes adaptés aux identités, aux expériences et aux besoins de la population noire de Toronto, qui est très diversifiée.
Quels que soient vos plans, Metrolinx est honoré de faire partie de votre voyage à l’occasion de la Fierté Toronto 2022. Avec un service sûr, inclusif et pratique, UP Express vous transporte de la gare Union du centre-ville de Toronto à l’aéroport Pearson en 25 minutes, avec des trains circulant toutes les 15 minutes pendant les heures de pointe en semaine et toutes les 30 minutes le week-end et les jours fériés. Un billet aller-simple pour adulte ne coûte que 12,35 $ CA, avec une option en libre-service pour acheter un billet en ligne, au moyen de l’application mobile UP, ou par le biais de distributeurs automatiques de billets électroniques, UP Express propose également des paiements sans contact par carte de crédit, portefeuille électronique ou carte PRESTO.

Metrolinx s’engage à soutenir la communauté LGBTQ+ tout au long de l’année, en interne et dans l’ensemble de notre système. Nous apprécions la diversité de nos employés, de nos clients et des communautés que nous desservons, et nous nous engageons à être des chefs de file en matière de diversité, d’équité et d’inclusion. Metrolinx dispose également d’une solide stratégie d’inclusion, qui s’appuie sur l’éducation, la formation sur les préjugés inconscients (y compris la sensibilisation aux LGBTQ+) et des politiques claires en matière de harcèlement et de discrimination.

Pour d’autres événements et activités du mois de la fierté, consultez le Guide de la fierté de Toronto pour un programme complet d’événements du 1er au 27 juin. Bonne fierté, Toronto!

ARTS ET CULTURE